Quid de la sécurité dans les logiciels libres
Actualités : Quid de la sécurité dans les logiciels libres
04/12/2020

Quid de la sécurité dans les logiciels libres

Gestion d'entreprise Libre Logiciel

Selon un sondage de Teknowlogy, les entreprises s’orientent vers les logiciels libres pour ces deux principales raisons : la garantie de personnalisation et l’indépendance technologique. Suivent la maîtrise des coûts et l’interopérabilité. Cependant, la sécurité prend de plus en plus de place dans le choix d’un logiciel. Logique étant donné, la croissance de la cybercriminalité notamment dans le milieu professionnel.

Depuis les années 90, les éditeurs propriétaires, par des moyens financiers importants investissent dans le marketing et exploitent le thème de la sécurité pour mettre à mal les logiciels libres. Alors est-ce vraiment une réalité ?

Ce qu'il est important de dire, c’est que chaque logiciel, libre ou propriétaire et quelle que soit la qualité de son code, a des failles. Le premier, par la nature de sa licence est accessible, ainsi ses failles se révèlent au grand jour. Le second, afin d’éviter toutes mauvaises publicités, préfère garder ce type d’information en interne. Il y a quelques années le bogue heartbleed a fait beaucoup parler. 

Des chiffres ont été publiés pour montrer la réactivité des communautés face à leurs menaces respectives :

Heartbleed : il a fallu deux heures pour que la communauté Linux corrige le bogue contre quatre jours pour les éditeurs propriétaires exploitant aussi OpenSSL.

Force est de constater que la transparence du libre amène une réactivité impressionnante à sa communauté pour corriger les différentes failles qu’elle peut trouver sur son chemin.
Le fait que le code soit libre a donc un réel impact positif sur la sécurité recherchée par les entreprises. Aussi, il est évident qu’il y a un lien étroit avec la taille de la communauté du logiciel en question. En effet plus il y a de personnes qui regardent le code, plus ce dernier est sûr. Il serait donc utopique d’affirmer que n’importe quel logiciel open source puisse se targuer d’avoir une performance similaire. Certaines communautés sont de tailles restreintes et surtout peu actives. Il est donc primordial de bien évaluer sur ces points un logiciel libre avant de se lancer dans un projet en toute sécurité.

Vous souhaitez échanger sur ce sujet avec nous ?

Nous écrire

En ce moment

Actualités

Filtres
Tout afficher
Actualités : Pourquoi choisir un ERP open source ?
Gestion d'entreprise Libre Logiciel
Le 09 Février 2021

Pourquoi choisir un ERP...

Actualités : Une SCOP, c’est quoi exactement ?
Scop Gestion d'entreprise Libre
Le 22 Janvier 2021

Une SCOP, c’est quoi...

Toutes nos actualités