Pourquoi choisir un ERP open source ?
Actualités : Pourquoi choisir un ERP open source ?
09/02/2021

Pourquoi choisir un ERP open source ?

Gestion d'entreprise Libre Logiciel

Les logiciels ERP libres (plus communément appelés « open source ») sont apparus au début des années 2000. Les offres
se sont étoffées et les entreprises se sont modernisées, notamment par la transition digitale.
Tandis que les PME aux budgets limités s’orientaient vers les logiciels ERP open source, les grandes entreprises et leurs spécificités se sont, elles aussi, laissées convaincre par le modèle open source. 

Et vous, seriez-vous tentés de découvrir les nombreux atouts d’un logiciel ERP open source ?

  • Flexibilité et ergonomie, les leviers forts du logiciel ERP open source

La principale difficulté rencontrée par les dirigeants dans la multitude de solutions existantes est la capacité de celui-ci à se superposer aux processus métiers de l’entreprise. Les ERP open source évoluent grâce à leurs nombreux contributeurs (développeurs, indépendants, dirigeants, prestataires) et c’est précisément eux qui en font des solutions puissantes et facile à utiliser. 

La capacité à prendre en main un logiciel est la clé de voûte à la réussite d’un tel projet car la conduite du changement est essentielle pour accompagner les collaborateurs à la transition vers un nouveau logiciel. Les ERP open source sont pensés PAR des utilisateurs POUR des utilisateurs.

  • Un logiciel ouvert aux outils les plus modernes

Réseaux sociaux, portails fournisseurs, sites e-commerces, sont autant de canaux de vente et de communication des sociétés. Ces systèmes d’information s’avèrent parfois complexes à maintenir et faire évoluer. En tant qu’outil centralisateur de l’information, le logiciel ERP se doit d’être simple et fiable pour faciliter la gestion d’une entreprise. Facilement interfaçable avec l’ensemble des systèmes existants, le logiciel ERP permet d’intégrer des applications au sein d’un ensemble cohérent et capable de subvenir aux besoins futurs tout en préservant la sécurité et pérennité du système d’information.

  • Indépendance et durabilité

Il est primordial que le logiciel ERP soit capable d’accompagner les entreprises dans leur croissance sur le long terme. C’est pour cela qu’un logiciel ERP open source permet une réelle autonomie, contrairement à l’obsolescence d’un logiciel. Les logiciels ERP traditionnels disposent d’un support technique quasiment inférieur à la durée d’usage du logiciel lui-même. L’utilisateur se voit donc contraint d’acheter la nouvelle version du logiciel pour continuer d’utiliser son logiciel en tout sécurité. L’ouverture du code source constituera une solution efficace et permettra aux entreprises d’être libre de faire évoluer ou non leur outil et de contrôler ainsi leur budget.

  • Et le prix ?

Les entreprises consacrent en moyenne entre 2 % et 4 %de leur chiffre d’affaires pour répondre à leurs besoins informatiques (logiciels, infrastructures et le personnel).

Que vous fassiez le choix d’un logiciel propriétaire ou libre, un projet ERP est un investissement stratégique à prévoir. La taille de l’entreprise et la complexité des processus peuvent rendre un projet plus ou moins coûteux. Un grand nombre d’entreprises considèrent qu’il est essentiel d’être accompagné par des professionnels pour un outil qui constitue la pierre angulaire de leurs activités. Aussi, des économies importantes pourront être réalisées pour les entreprises qui recrutent, le nombre d’utilisateurs n’ayant pas d’incidence du fait de l’absence de licences.

Pour en revenir au coût, il est très variable selon les processus de l’entreprise et à leurs besoins, au choix du prestataire et à son modèle économique. (location ou acquisition).

  • Les enjeux de la mobilité et du télétravail

L’année 2020 et la crise sanitaire ont révélé des écarts importants selon les entreprises, notamment dans la continuité et la pérennité de leurs activités. En effet, le télétravail fut un enjeu crucial précisément dans l’usage des outils informatiques. Le but étant de conserver une grande souplesse et garantir la sécurité informatique ainsi que la protection des données de l’entreprise.  Un logiciel de gestion ou ERP nouvelle génération, c’est avant tout une architecture permissive, qui vous permet de rester « connecté » d’où que vous soyez (bureau, maison, déplacement) grâce à un mode SaaS ou full web. Le logiciel est installé sur un serveur sécurisé et l’utilisateur se connecte à celui-ci via son navigateur internet. L’autre avantage indéniable est la possibilité de se connecter via son smartphone.

Vous êtes à la recherche d'un logiciel ERP open source ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons en discuter ensemble.

Nous écrire

En ce moment

Actualités

Filtres
Tout afficher
Actualités : Recrutement
Scop Recrutement
Le 20 Juillet 2021

Recrutement

Actualités : Pourquoi mettre en place des outils collaboratifs dans les entreprises ?
Gestion d'entreprise Logiciel
Le 01 Juin 2021

Pourquoi mettre en place...

Actualités : Comment sélectionner un logiciel ERP pour son entreprise?
Gestion d'entreprise Logiciel
Le 01 Mars 2021

Comment sélectionner un...

Actualités : Une SCOP, c’est quoi exactement ?
Scop Gestion d'entreprise Libre
Le 22 Janvier 2021

Une SCOP, c’est quoi...

Actualités : Quid de la sécurité dans les logiciels libres
Gestion d'entreprise Libre Logiciel
Le 04 Décembre 2020

Quid de la sécurité dans...

Toutes nos actualités